top of page
  • Quelle est la différence entre la consultation et la thérapie sexuelle ?
    Le conseil sexuel se trouve le plus souvent au début de l’analyse des problèmes sexuels. Il consiste à évaluer la nature des dysfonctions sexuelles. Il est recommandé lorsque le niveau de profondeur du problème de la personne est encore relativement léger et non profond. Le client est alors capable de travailler sur son problème à l’aide de son niveau de compétences d’auto-résolution qu’il possède déjà. Ce qui implique que le client a plus de facilité à se défaire de ses soucis primordiaux, sans nécessairement avoir besoin de suivre la thérapie sexuelle qui, elle, est plus suivie et plus systématisée. Pour résumer, le conseil sexuel aide à donner au/à la client(e), plus de clarté sur son problème et sur sa situation. Il sert à soutenir les désirs de changement de la personne, à l’aider à les concrétiser et à prendre des mesures qui conduisent à une expansion des capacités d'action et de perception sexuelles antérieures. Ce qui veux dire, aider au/à la client(e), à restaurer une sexualité satisfaisante et rassurante pour lui/elle. C’est lors du conseil sexuel, qu’on constate si une thérapie sexuelle est nécessaire ou non. Cela se produit lorsque les problèmes initiaux ne peuvent être résolus dans le cadre d'un conseil sexuel. On parle alors de problèmes d’un niveau plus profond. Ces causes de dysfonctionnement sexuel nécessitent un traitement plus intensif, c'est-à-dire une thérapie sexuelle.
  • Comment se déroule une thérapie sexuelle ?
    Les séances se déroulent dans notre cabinet. Une séance dure généralement de 60 à 90 minutes. Le premier rendez-vous sert à faire connaissance; nous déterminons quels sont tes objectifs et tes souhaits et si je te conviens en tant que thérapeute. Ce dernier point est très important pour nous car il est nécessaire que tu te sentes à l'aise avec nous et que tu puisses nous faire confiance.
  • Combien de temps dure la thérapie sexuelle ? Á combien de séances dois-je m’attendre ?
    Étant donné que chaque personne est individuelle, ses problèmes et ses préoccupations le sont aussi. Un nombre exact de séances ne peut de ce fait pas être donné. Le processus est spécifiquement adapté à la personne, c'est pourquoi la durée de la thérapie varie d’une personne à l’autre. Pour certains problèmes, quelques séances suffisent alors que pour d’autres cas, un suivi à long terme est recommandé. Après les deux premières séances, nous faisons établissons généralement un bilan intermédiaire dans lequel nous regardons si d’autres séances sont nécessaires ou non.
  • J'ai honte de parler de sexe. Dois-je parler de choses qui me mettent mal à l'aise ?
    Pour la plupart des gens, les inquiétudes se dissipent rapidement dès la première conversation. Tu constateras que parler de sexualité te sera plus facile que tu ne le penses. Au début, il peut très bien y avoir des sentiments de honte. Ceci est cependant tout à fait normal et compréhensible. Tu n’as pas à t’en soucier, tu n'es en aucun cas obligé de parler de choses qui t’embarrassent et qui te mettent mal à l'aise. En thérapie, nous traitons tous les sentiments avec respect, car ils aident à identifier les problèmes et les solutions. Nous veillons à t’offrir une atmosphère agréable, dans un espace de confiance dans lequel tu pourras parler librement de tes problèmes et nous poser toutes tes questions.
  • Est-ce que je peux vraiment parler ouvertement de tout sujet ?
    Naturellement. C'est pourquoi nous sommes là. Chez nous, il n'y a pas de tabou. Tu n’as pas besoin de craindre ni d’avoir honte de quoi que ce soit. Tout ce que tu nous diras reste confidentiel et ne sera aucunement jugé. Notre objectif et notre désir est de te guider dans ton cheminement personnel et de t’aider à retrouver un état de bien-être. Pour cela, n'hésites pas à nous parler de n'importe quel sujet, aussi gênant cela puisse te paraitre. Nous tenons à t’informer que chez nous, tu n’es contraint(e) à rien. Nous savons que différentes choses ne sont pas toujours faciles à prononcer. C’est pour cette raison, que nous aimons travailler avec diverses techniques issues de l'hypnose. Ici, il suffit simplement que tu fasses ton processus de guérison pour toi-même (en te laissant guider par nous), sans avoir à expliquer grand-chose.
  • La sexothérapie concerne-t-elle uniquement le sexe et les techniques sexuelles ?
    Non. En thérapie, on ne parle pas que de sexe et de techniques. Tu dois savoir que la plupart des troubles sexuels ne sont pas physiques. En plus des conditions physiques et hormonales, les maladies et l'âge peuvent également avoir un impact sur le sexe et les relations amoureuses. De plus, tes sentiments et tes émotions jouent ici un rôle très important. Le stress est également un déclencheur connu de problèmes sexuels. D'autres facteurs, tels que la famille et le travail, peuvent également entraîner des troubles sexuels. Comme mentionné ci-dessus, dans la plupart des cas, la sexualité est liée à l'histoire de la vie personnelle. C'est pourquoi il est important de voir comment tu te sens mentalement et émotionnellement.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter. Nous prendrons le temps qu’il faut afin de pouvoir répondre à tes questions et ainsi pouvoir t’aider.

bottom of page